Réduisez votre stress grâce à la cohérence cardiaque

 

La cohérence cardiaque connu grâce au livre Guérir du Dr David Servan Schreiber “Guérir du stress de l’anxiété et de la dépression sans médicament ni psychanalyse“, la cohérence cardiaque apparaît de plus en plus souvent dans la presse et les médias.

 

Je vous explique brièvement et de manière simple le mécanisme.

Le système nerveux autonome est notre pilote automatique il gère toutes les régulations autonomes de notre corps ( température, taux de sucre dans le sang, hormones…) de façon complètement inconsciente et involontaire.

 

Il comporte 2 sous systèmes : le système nerveux sympathique qui accélère le coeur en augmentant le débit sanguin et la pression, mobilisant les ressources pour fuir ou combattre et le système nerveux parasympathique responsable de la restauration, du repos, de la relaxation, qui déclenche le ralentissement des fréquences cardiaques.

 

Notre corps s’adapte en permanence et en temps réel aux changements environnementaux et interne. Votre coeur accélère et ralentit en permanence, c’est ce que l’on appelle la variabilité cardiaque. Elle se mesure à son amplitude.

 

Il est possible de contrôler les accélérations et les ralentissements du coeur en contrôlant la respiration
La cohérence cardiaque c’est tout simplement la courbe de la variabilité cardiaque qui entre en cohérence avec la respiration.

 

En respirant de façon consciente pendant 5 minutes, 6 fois par minutes, la courbe de la variabilité cardiaque devient harmonieuse, l’amplitude augmente montrer courbe

 

Les effets immédiats de la cohérence cardiaque apaisement et calme la pression artérielle baisse doucement la sérénité s’installe les effets dans les heures qui suivent :

    • baisse du cortisol sanguin et salivaire
    • augmentation de la DHEA hormone qui entre joue un rôle dans le ralentissement du vieillissement
    • augmentation des iga salivaires qui participent à la défense immunitaire
    • augmentation de la sécrétion d’ocytocine communément appelé hormone de l’amour
    • réduction de la perception du stress et impression de calme et de lâcher prise

 

Les effets bénéfiques apparaissent en moyenne 7 à 10 jours après le début de la pratique régulière de cohérence cardiaque en la pratique 3 fois par jour soit 15 minutes au total dans la journée.

 

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